Vélo électrique : bien le choisir en fonction de ses besoins
Que vous ayez choisi votre véhicule personnel, le train ou l’avion pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, vous allez sûrement encore devoir, et surtout vouloir, vous déplacer une fois sur place. Pour découvrir la région, pour aller jusqu’à la plage, pour aller faire vos courses ou tout simplement pour vous promener. Si vous n’êtes pas motorisé et/ou souhaitez profiter de cette période de vacances pour laisser votre voiture, elle aussi, au repos, vous allez devoir vous mettre en quête d’autres moyens de transport.
Qu’il soit question de transport individuel comme de vous déplacer à plusieurs, il existe quelques solutions que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Le vélo électrique
Il s’agit là d’un mode de déplacement individuel particulièrement en vogue, que ce soit en ville ou pour les loisirs. Le vélo électrique offre, à la manière du vélo traditionnel, divers modèles parmi lesquels choisir, ce que vous allez devoir faire en fonction de vos besoins. Quel vélo électrique pour les vacances ? Nous allons essayer de vous aider à y voir clair afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Si vous n’en êtes pas familier, sachez que ce vélo est en fait « à assistance électrique ». En effet, il est équipé d’une batterie chargée de prendre en quelque sorte le relais lorsque vous en ressentez le besoin. En côté, en cas de fatigue passagère, si vous êtes chargé et que votre cycle est par conséquent plus lourd. C’est vous qui allez effectuer les réglages en fonction de vos souhaits et besoins.
Tous types de vélos
C’est l’avantage du vélo électrique : il est disponible dans de nombreux modèles et peut ainsi être choisi en fonction de ce que vous allez faire avec :
- un vélo de ville pour circuler sur route goudronnée
- un VTC si vous comptez alterner déplacements en ville et balades sur des sentiers et chemins cependant pas trop accidentés, à la plage par exemple
- un VTT pour une pratique ultra-sportive, il sera idéal sur terrain accidenté, comme par exemple à la montagne
Le choix de la taille
Veillez à choisir sa taille avec soin afin que son utilisation en soit la plus agréable possible, ne génère ni gêne ni fatigue. Votre position sur le vélo va avoir son importance dans ce choix, ainsi que votre taille, la taille de votre entrejambe, celle de votre buste et de vos bras. Tous ces éléments permettront de déterminer les dimensions idéales pour le vélo qui vous transportera non seulement au cours de vos vacances, mais très certainement aussi une fois que vous serez de retour dans votre quotidien. Car beaucoup de personnes le disent, le vélo électrique, l’essayer, c’est l’adopter.
Quelques conseils
Les batteries installées sur les différents modèles de vélos électriques disposent à très peu de choses près de la même autonomie, un peu au-dessus d’une centaine de kilomètres. Ceci sur le papier, car c’est l’usage que vous allez en faire qui déterminera avec précision cette autonomie. Sachez cela dit que c’est vous qui déterminez à partir de quel moment, en l’occurrence de quelle vitesse, l’assistance électrique va prendre le relai. Pensez donc bien à mettre votre batterie en charge chaque soir de façon à ne pas vous retrouver « en panne » au cours de votre balade du lendemain.
Le scooter
Il s’agit, là aussi, d’un moyen de transport plébiscité sur les lieux de villégiature. Nous avons forcément tous en tête ces images de films des années 1950-60 dans lesquels les héros chevauchaient des scooters dans des cadres idylliques. L’avantage qu’il présente, outre sa maniabilité et son faible encombrement qui le rendent assimilable au vélo, c’est qu’il peut être conduit avec un permis de conduire catégorie B, c’est-à-dire le permis auto, pour peu qu’il soit d’une cylindrée ne dépassant pas les 125 cm3.
Une location flexible
À moins que vous n’en possédiez un vous-même, il y a de fortes chances que vous fassiez le choix de vous adresser à un loueur. L’avantage de ce type de location sur le lieu de vacances, c’est qu’elle sait être d’une grande flexibilité. Que ce soit pour une heure ou deux, ou bien pour une durée de quelques jours, vous pourrez nécessairement adapter cette durée à l’usage que vous souhaitez avoir de votre deux-roues.
Des protections obligatoires
La conduite d’un scooter, tout comme celle de n’importe quel autre deux-roues motorisé, nécessite de se protéger. Le grand minimum est de porter un casque, y compris pour effectuer le plus insignifiant des trajets. Idéalement, des vêtements couvrants ainsi que de bonnes chaussures viendront compléter cet équipement. Quand bien même il convient de reconnaître que ce n’est pas évident alors que l’on est en vacances et au soleil de surcroît. Quel que soit le choix que vous ferez, redoublez de prudence au guidon.
Et vous pourrez alors profiter au mieux de la liberté offerte par ces modes de transports sur votre lieu de vacances.