Pourquoi souscrire une assurance villégiature ?

Ah les vacances ! Profiter d’une location, en toute tranquillité, près de la mer ou à la montagne… Laisser derrière soi les tracas le temps de quelques jours… Mais saviez-vous que les tracas peuvent décider de vous suivre pendant vos vacances ? Qu’il est possible de se faire cambrioler dans sa maison de location ? De même, il est possible de se retrouver face à un sinistre et alors, fini la tranquillité d’esprit… Heureusement, il est possible de souscrire à une assurance spécialement conçue pour les vacances. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une assurance villégiature et dans quels cas cela peut vous être utile.
Qu’est-ce que l’assurance villégiature ?
Il s’agit d’un type d’assurance civile qui couvre tous les dégâts que vous pourriez causer à votre location de vacances, quelle qu’elle soit. En souscrivant à l’assurance villégiature vous êtes couverts financièrement pour les dégâts causés par :
- En premier lieu, vous-même.
- Vos enfants bien sûr et les membres de votre famille, à condition qu’ils résident avec vous.
- Vos animaux de compagnie, mais aussi ceux que vous gardez.
- Et enfin, votre personnel de maison, comme votre nounou, femme de ménage ou encore jeune fille au pair.
Il est tout à fait possible que votre assurance habitation comporte déjà une close villégiature. Si ce n’est pas le cas, bien que ce ne soit pas obligatoire, cela reste conseillé, pour pouvoir profiter de vos vacances le cœur léger, et pouvoir faire face à toutes les situations.
Comment souscrire une assurance villégiature ?
Si elle n’est pas incluse dans votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance, pour voir ce qui peut vous être proposé. Cela peut prendre la forme d’une extension de garantie par exemple. Si vous avez un contrat d’assurance maison qui vous couvre, alors il vous faudra de toute façon communiquer avec votre compagnie d’assurance pour activer et récupérer une attestation. Vous devrez communiquer à votre compagnie d’assurance la date de votre séjour, ainsi que l’adresse de votre location. Il vous sera peut-être demandé d’autres informations plus précises sur votre logement de location.
Votre attestation vous sera envoyée par courrier, sous un délai d’une dizaine de jours en moyenne. Certaines compagnies d’assurances vous offrent la possibilité de faire toutes vos démarches en ligne, vous pourrez alors télécharger directement votre attestation via votre espace personnel.
Pour plus de garanties
Si vous souhaitez avoir toutes les garanties possibles, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance multirisque. Celle-ci couvrira non seulement votre logement, mais aussi vos bagages, en cas de vol, ou vous assure si vous devez quitter précipitamment votre logement de vacances. Nous vous conseillons de vérifier si votre assurance villégiature couvre aussi une aide aux démarches administratives, si vous perdez vos papiers par exemple.
Vous en savez maintenant plus sur l’assurance villégiature. Si elle n’est pas obligatoire, elle n’en est pas moins conseillée, pour vous protéger, même sur votre lieu de vacances. Grâce à cela, vous passerez un vrai moment de détente, sans vous faire de souci. Laissez les tracas derrière vous, et profitez d’une pause bien méritée !