Faire un voyage a Casablanca : que faire ?

Faire un voyage a Casablanca : que faire ?

Le Maroc est incontestablement l’une des destinations préférées des Français. En veut pour preuve le top dix des villes les plus plébiscitées pour les vacances d’été, avec cinq d’entre elles qui se situent dans ce royaume du Maghreb ! Nous ne nous y trompons pas, le Maroc est un pays qui possède de nombreuses qualités à mettre à son crédit. Tout d’abord, c’est proche de la France métropolitaine. En avion, on ne prend qu’entre trois et quatre heures pour rejoindre les principales villes depuis notre capitale. Ensuite, c’est assez francophone étant donné le passé commun entre nos deux pays et c’est appréciable de ne pas à avoir à parler dans une autre langue à tout bout de champ (bien qu’il soit très utile évidemment de s’exprimer en arabe ou en anglais). Pour finir, c’est tout simplement enchanteur et tant les villes que l’arrière-pays mérite toute l’attention des touristes. Aujourd’hui, nous allons justement nous concentrer sur une destination classique dans cet article, dont le nom est connu du monde entier : Casablanca. C’est au film éponyme de 1942 que la ville doit sa popularité internationale. D’ailleurs, rien que l’origine du nom de cette cité appelle au rêve et au dépaysement, car cela signifie la Maison Blanche. Que peut-on y faire et quelles sont les principaux points à ne pas manquer dans ce qui est la plus grande ville du Maroc ?

 

Casablanca, entre traditions et modernité

Avant de nous attarder sur les lieux à visiter, rappelons ce qu’il en est de la ville de Casablanca. Nous l’avons vu, c’est la plus grande ville du Maroc, avec plus de quatre millions d’habitants. Située le long de la bordure Atlantique du pays, c’est une ville portuaire ouverte sur le monde : elle est connue pour être particulièrement moderne et cosmopolite comparé au reste des villes du pays. C’est d’ailleurs le cœur économique du Maroc, tandis que la capitale Rabat, à quatre vingt kilomètres de là, concentre le pouvoir politique du royaume. La situation de la ville sur la carte du pays permet facilement de louer une voiture à l’aéroport de Casablanca et visiter les environs, tout en étant à bonne portée des autres points d’intérêt du pays. Effectivement, la location d’un véhicule permet une plus grande liberté lors de son séjour, bien que l’on puisse tout à fait prendre les transports en commun ou le taxi pour se déplacer.

Le dynamisme de Casablanca s’exprime de bien des façons, à commencer par les affaires économiques. La ville concentre une bonne partie des richesses et de l’industrie du pays, attirant ainsi une élite qui aura permis aussi de développer tout ce qui est artistique : on trouve à Casablanca nombre d’œuvres d’art contemporain et même des stylistes de renom. Cela aura également permis une certaine libéralisation des modes de vie, notamment en s’ouvrant à celui de l’occident dans une certaine mesure. Depuis la décolonisation, la ville s’est prise en main pour ainsi se développer considérablement tout en n’oubliant pas ses propres racines traditionnelles. 

 

La Mosquée Hassan II

Commençons pour notre visite par un site emblématique de Casablanca, qui ne date pourtant que d’une trentaine d’années ! Construire à l’occasion du soixantième anniversaire de son règne, le roi Hassan II a fait bâtir une magnifique mosquée qui mérite le détour. Elle est absolument massive et saura occuper les visiteurs pendant plusieurs heures, particulièrement si l’on passe du temps dans la médiathèque. On ne manquera pas non plus d’admirer la décoration très soignée des lieux, surtout celle de la salle de prière, ou encore d’admirer les boiseries qui ont été savamment sculptées. Il faut savoir que plusieurs milliers d’artistes se sont succédé pour décorer avec soin les lieux. Pour celles et ceux qui ne se rendent pas compte du côté majestueux de cette mosquée, il faut savoir qu’elle pourrait largement tenir dans la basilique Saint Pierre de Rome, reconnue comme étant un lieu saint aux dimensions gigantesques ! 

 

La nouvelle Médina

Revenons un peu en arrière dans le temps, jusque dans les années 1930. Rendez-vous au quartier des Habbous, autre nom de cette Médina contemporaine, pour découvrir une architecture unique. Ce sont les Français qui ont bâti les lieux, afin de loger les habitants qui suivaient un exode rural progressif depuis quelques années, vu qu’il n’y avait pas assez de logements pour tout le monde. Nous pouvons y découvrir un mélange original entre des influences françaises et marocaines, le tout dans un confort standard pour l’époque. C’est parfois un peu kitsch, c’est-à-dire approximativement traditionnel, mais cela vaut tout de même le détour pour le charme si particulier des lieux. 

 

La place Mohammed V

C’est encore un roi du Maroc du vingtième siècle qui donne son nom à un emplacement incontournable de Casablanca la Blanche. C’est ici aussi, comme la Médina, que l’on a une influence française pour les lieux. C’est un architecte de notre pays qui aura dessiné la place, notamment en ce qui concerne les bâtiments publics. On peut admirer le grand palais de justice, ou encore le siège de la police qui est devenue une préfecture (on connaît aussi ce lieu comme étant le wilaya) et la banque du Maghreb (al-Maghrib). On peut même dire que l’architecture de cette place Mohammed V est emblématique, car elle fut transposée dans à peu près tout le pays.

 

La villa des Arts

Afin de conclure ce tour des lieux incontournables de Casablanca, qui est bien entendu une liste non exhaustive, continuons dans notre remontée dans le temps. Dans les années 1930, il fut construit une magnifique villa dans le style du moment, l’Art Déco. On peut, outre admirer son architecture typique de ce mouvement artistique, voir des expositions locales et internationales.