Vacances : comment vous depayser autrement ?

Vacances : comment vous depayser autrement ?

Le printemps approche à grands pas et il est aussi plus que jamais temps de programmer ses congés estivaux. Mais que faire cette année pour ces deux périodes ? Faut-il encore retourner au même endroit que l’année précédente ? Et si vous sortiez des sentiers battus. Et si c’était ça votre vraie nature ? Vouloir faire quelque chose de nouveau, de différent, tout en profitant d’un dépaysement maximum et d’un éblouissement complet pour vos prochaines vacances. C’est évidemment possible, et cela, sans forcément partir à l’autre bout de la planète. Nous vous proposons ici de passer en revue les avantages et intérêts d’une destination proche et enthousiasmante : la Camargue.

La Camargue : la nature sauvage à perte de vue 

La Camargue, cette région du sud de la France et donc toute proche de vous, vous invite, au cœur du delta du Rhône, au plus proche d’une nature sauvage et préservée. Évadez-vous en Camargue, entre Montpellier et Marseille, au creux des bras du fleuve Rhône et venez découvrir un autre monde au patrimoine naturel et culturel intact qui a tant à vous offrir. Avant de revenir plus en détail sur quelques activités phares qui pourront rythmer votre séjour tels qu’un Safari en Camargue, une visite des Saintes-Maries-de-la-Mer ou d’une manade, revenons sur la géographie de la région. 

La faune de Camargue : une destination en soi

Le Parc Naturel régional de Camargue se situe sur les bords de la mer Méditerranée au sud et remonte jusqu’à la ville romaine d’Arles au nord. Les Saintes-Marie-de-la-Mer ferme sa frontière ouest tandis que Port-Saint-Louis est son extrémité à l’est. Parmi les tamaris et les roseaux, cette plaine qui ouvre ses marécages et ses prés au fleuve et à la mer, se veut un espace protégé tant pour sa faune que sa flore. C’est en effet en Camargue que l’observation ornithologique est l’une des plus impressionnantes au monde : espace de migration et de vie, la Camargue accueille plusieurs dizaines d’espèces différentes, des fameux flamants roses aux cygnes blancs, en passant par les hérons et autres échassiers.

À cela s’ajoutent la présence très forte des célèbres chevaux de Camargue : ces équidés blancs reconnaissables entre mille, qui peuplent la région. Enfin, les non moins connus taureaux camarguais, élevés par les gardians au sein des manades : une tradition humaine qui s’inscrit parmi les nombreuses activités qui font le patrimoine culturel du parc naturel. 

Une destination rêvée pour tous les amoureux de la nature au sens large, qui ont soif de découverte sauvage et humaine à la fois. 

Visites historiques, safari en dehors des grands axes : la Camargue qu’il vous faut

Alors quoi de mieux, pour prendre la pleine mesure de ces paysages fantastiques, que d’envisager un safari ? Ce mode de déplacement itinérant qui permet de découvrir sites et occupants au plus proche et à un rythme doux, se prête parfaitement à une visite de la Camargue. Il vous permettra de voir les choses sous un angle nouveau et différent : une expédition enthousiasmante sous le soleil du sud, pour respirer, voir, et même toucher la Camargue dans ce qu’elle fait de meilleur. 

L’Histoire à chaque instant et en chaque lieu : toutes les époques réunies en Camargue

Vous roulerez au plus proche des merveilles présentes : des salins d’Aigues-Mortes et sa culture du sel mondialement reconnue, aux fortifications de la ville, en passant par les vestiges des monuments romains disséminés à Arles, tout est réuni pour s’affranchir des codes et des standards touristiques. Après une visite des arènes antiques et de l’amphithéâtre, prenez la route direction le sud et arpentez le territoire des manades où sont élevés en liberté chevaux et taureaux, les futurs acteurs du folklore festif camarguais. Goutez aux traditions culinaires locales et ressourcez-vous auprès d’une population accueillante et accessible. 

La Camargue est l’endroit idéal pour passer du bon temps avec ses proches : entre amis ou en famille, une visite est l’occasion rêvée de moments de partage et de joie dans un environnement incomparable. Les plus petits sont aussi les bienvenus et s’émerveilleront de ce qu’ils pourront voir et apprendre au fil de leurs pérégrinations. 

Et pour ceux qui y voient une possible évasion dans un cadre professionnel, les conditions sont les mêmes ! Pourquoi ne pas rapprocher les équipes, partager des moments forts entre collaborateurs et collègues ? La Camargue peut le faire également. 

Alors, décidé ? Si vous souhaitez vivre de nouvelles sensations, en symbiose avec la nature, la Camargue ne peut pas vous faire hésiter. En prenant la route du sud de la France, vous faites le choix du soleil, de la douceur de vivre et d’une certaine idée des vacances où tous les éléments qui font les meilleurs séjours sont réunis. Safari en groupe pour sillonner les marais salants, visite de monuments historiques et cuisine locale et méridionale, les ingrédients du meilleur cocktail de vacances sont à votre portée : ne reste plus qu’à vous en saisir.