Quel est le rôle de la responsabilité civile dans l’assurance auto

Quel est le rôle de la responsabilité civile dans l’assurance auto

L’année qui se présente devant nous s’annonce compliqué pour les automobilistes. En effet, la hausse inédite des carburants à la pompe s’ajoute et entraine une forte inflation sur les produits de consommation courante. De plus, la pénurie des semi-conducteurs a freiné brusquement la production et la livraison de véhicules neufs, entrainant par ricochet une flambée des prix des véhicules d’occasion et des pièces détachées. Les postes de dépenses occasionnés par un véhicule sont essentiels à son fonctionnement, quand ils ne sont pas obligatoires  : achat, entretien, carburant, carte grise, assurance. En faisant jouer la concurrence sur tous ces facteurs, sauf la carte grise, il est possible de réaliser de substantielles économies, notamment son contrat d’assurance. Vous pouvez obtenir un devis en ligne pour votre assurance auto. Encore faut-il comprendre à quoi correspond chaque prestation proposée par celui ci, afin de déterminer nos besoins au plus prés, et donc d’ajuster nos primes mensuelles. Focus sur le rôle de la responsabilité civile dans une assurance auto.

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?

La responsabilité civile est essentielle, car elle couvre les réparations et dommages causés à un tiers. Un contrat de couverture minimum, que l’on appelle communément « au tiers », est surtout imposé par la loi pour tout conducteur. Dans un contrat d’assurance auto, elle prend en charge les préjudices causés par votre véhicule. Les sinistres causés par une voiture peuvent engranger des sommes très importantes, puisqu’ils peuvent être la cause de dégâts matériels, mais surtout humains, lorsqu’ils sont source de blessures, de maladie ou de décès. Souscrire à une responsabilité civile permet donc de se prémunir contre ces dépenses, à quelques exceptions près. Attention, elle ne couvre que les dommages causés lorsque vous utilisez votre véhicule ! Tout autre dommage sera donc concerné par un contrat distinct de responsabilité civile privée. 

Quels sont les préjudices non pris en charge ?

Dans certains cas de figure, les sinistres ne sont pas couverts par la responsabilité civile et les dommages resteront à votre charge, à moins de souscrire à des extensions de garantie. Cela concerne surtout les dommages que vous causez à votre personne ou à vos proches, à moins que ces derniers soient des passagers du véhicule concerné,  ou que vous pourriez vous causer de façon intentionnelle.  Si vous exercez une activité professionnelle à domicile et que votre sinistre y est directement lié, ici aussi, la responsabilité civile de votre véhicule ne couvrira pas les dégâts.

Vous pouvez cependant vous préserver de la charge de ces préjudices, en souscrivant par exemple une garantie conducteur, qui couvrira vos dommages personnels si votre responsabilité dans le sinistre est établie. Dans le cas de figure ou votre accident serait lié à votre activité professionnelle à domicile, un contrat spécifique devra être signé en ce sens.

Les différences de garanties

Avant de signer le contrat, il est bon de vérifier et de définir auprès de votre assureur le nombre de personnes couvertes par les garanties.  De même que les limites prévues dans ces dernières, qui pourraient concerner des plafonds d’indemnisation ou exclusions éventuelles, ou encore la présence et le montant d’éventuelles franchises. En définitive, il convient d’être assez exigeant et de bien prendre compte de chaque tenant et aboutissants.